Les fables de La Fontaine à Marck : les coulisses du projet

Fleurissement de la ville de Marck sur le thème des fables de la Fontaine


Hello ! Pour ce premier article, je voudrais vous partager les coulisses de mon premier gros projet en tant qu’illustratrice et graphiste, qui ne fut pas de tout repos !


Lancement du projet

Début février 2021, alors que je suis récemment employée aux Ateliers de la Citoyenneté à Calais en qualité de graphiste, on me demande de commencer les recherches pour le fleurissement de la ville de Marck, sur le thème des fables de La Fontaine.

Ce sont les habitants qui ont voté pour ce thème via la page Facebook de la ville.

Les 12 fables choisies sont les suivantes :

  • Le corbeau et le renard
  • Le loup et la cigogne
  • Le lièvre et la tortue
  • Le loup et le chien
  • Le lion et le rat
  • La cigale et la fourmi
  • Le loup et l’agneau
  • Le petit poisson et le pêcheur
  • Le lion devenu vieux
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf
  • Le héron
  • La poule aux œufs d’or

Celles ci ont été choisies par rapport au programme de l’éducation nationale.
La mairie, notre client, souhaite que les animaux soient dessinés dans un style « vitrail ». Je propose alors ceci en premier jet :

Le corbeau et le renard
Le corbeau et le renard

Ils préfèreront la proposition de mon collègue (ci-dessous), et je comprends que par le style « vitrail » qu’ils demandent, ils cherchent en fait un style « low poly », qui est très loin de ce que je fais d’habitude.

Le corbeau et le renard Low Poly (ici avec les couleurs proposées par la mairie)

Je m’attelle donc à la tâche, je dessine sur le papier les 12 fables demandées.
Je dessine d’abord les animaux en style semi réaliste pour comprendre leurs proportions et ensuite les retranscrire en polygones. Tous les croquis ne seront pas utilisés.

fables de la fontaine
Croquis de plusieurs fables

Ensuite, je scanne les dessins, je les mets au propre sous Illustrator pour des raisons pratiques.

À ce stade, nous ne savions pas encore comment nous allions donner corps aux visuels. Nous envisageons plusieurs pistes, comme un assemblage de plaques de bois peintes. En accord avec le client, nous choisirons de créer les animaux en 3 dimensions en bois et de les peindre. Cela me demande d’ajuster certains visuels pour que les animaux soient de côté et non de 3/4 ou de face afin de faciliter le montage par la suite.

Recherches pour la fable Le lièvre et la tortue

Vient alors le débat sur les couleurs, tandis que j’étais partisane de conserver les couleurs classiques des animaux, notre interlocuteur à la mairie souhaitait quelque chose de plus audacieux. De plus, j’avais sous la main un document de plusieurs pages m’indiquant les fleurs qui allaient être plantées afin que je puisse accorder les couleurs des scènes des fables de La Fontaine avec celles des fleurs.

Les couleurs classiques me paraissaient plus pertinentes pour le côté pédagogique des animaux des fables, par exemple les couleurs emblématiques de la cigogne noire et blanche au bec et pattes rouges étaient importantes à mes yeux.

Alors que les couleurs étaient encore en discussion, j’ai eu l’occasion d’aller à l’atelier pour la confection des maquettes à l’échelle 1/5eme. Reproduire mes visuels en papier avec mes collègues a été pour moi l’occasion de me rendre compte des problèmes que nous pourrions rencontrer pour la construction en bois. Par exemple le bœuf qui semblait imposant par rapport aux autres animaux, la cigale et la fourmi semblaient difficile à monter. C’était émouvant de voir toutes les scènettes que j’avais imaginées prendre forme.

À ma grande déception 😂 ce sont les couleurs flashy qui ont été choisies. J’ai du revoir le document de mise en couleur que j’avais créé, et choisir de nouvelles peintures grâce au nuancier.

On lance la fabrication !

J’ai mis à l’échelle sous Illustrator les tracés des animaux et les éléments de décor, dans le but de les imprimer en taille réelle à l’aide d’une tireuse de plans.

Une fois les plans en main, nous avons découpé toutes les formes pour les tracer sur des planches de bois, ensuite les planches partaient dans l’atelier pour la découpe et l’assemblage.

Le premier animal réalisé fut le renard, puis le loup assis. Au fur et à mesure, l’équipe devenait de plus en plus efficace.

Les formes du loup assis et du renard

Bien que ce ne soit pas mon atelier, j’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe durant ce projet pour aider à peindre. Nous étions en général 3 ou 4 en peinture.

Une fois les animaux montés, nous devions : limer certains bords, boucher les trous des vis avec de l’enduit, poncer, mettre de l’enduit gras sur toute la structure, poncer encore, faire une sous-couche de blanc, tracer les lignes au crayon, poser les rubans de masquage, peindre, retirer les rubans, en remettre, re peindre… et enfin tracer les traits noirs au marqueur (ma spécialité).

Je trace les traits noirs sur le loup

Je n’ai pas précisé mais entre chaque couche il fallait attendre que ça soit bien sec. Souvent, on se retrouvait avec de la peinture qui s’écaillait quand on retirait les rubans de scotch de masquage 😬 ou alors la peinture n’accrochait pas et dégoulinait et on réalisait -trop tard donc- qu’on aurait peut-être dû poncer un peu la sous couche 🥲

Notre commanditaire passait une fois par semaine pour voir l’avancement, il était satisfait de notre travail.

Nous avions atteint un bon rythme de travail, nous sortions environ un animal tous les deux jours. (Par exemple le corbeau a été peint en deux jours)

Les premiers éléments de décors ont été enlevés par la ville, et ont été installés à leurs emplacements définitifs.

Initialement la livraison était prévue pour fin mai, or à cette date aucune scène n’était complète. Cela s’est donc fait au fur et à mesure. Vers mi juin, nous avions tout terminé !

La ville nous a commandé des panneaux avec le nom des fables car ils se sont rendu compte que tout le monde ne connaissait pas forcément les fables représentées. Nous avions jusqu’au 24 juin pour les réaliser. Date à laquelle le jury des villes fleuries devait passer à Marck. Nous les avons livré dans les temps !


Dessins avec les couleurs classiques :


Couleurs choisies par la mairie :

J’ai créé ce fichier PDF pour faciliter la mise en peinture.

Consignes-couleurs-COMPLET


Photos des scènes :

Les couleurs finales diffèrent parfois un peu de ce que j’avais prévu, compte tenu des mélanges de peintures parfois incertains que nous devions faire.

La ville de Marck a mit en place un jeu de piste avec une application interactive : Baludik, dont l’objectif était de localiser les endroits où se trouvaient les scénettes, puis répondre à des questions sur les Fables de La Fontaine.

Après le rush de ce gros projet, nous avons repris un rythme de travail normal.
C’était une bonne expérience en tant que graphiste.

Cette année, en mai 2022, la ville de Marck a refait une beauté à nos structures (certaines ont mal supporté le temps pluvieux que nous avons eu). Toutes nos scénettes de La Fontaine sont encore visibles jusque la fin de l’été.


Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
Pour ne rien rater de mes actualités, suivez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut